MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage YAK 1m "Normandie-Niemen" ZTS PLASTYK
 
 
 
 


 Montage YAK 1m "Normandie-Niemen" ZTS PLASTYK .

Avec ce montage commence une série que je souhaitais faire depuis longtemps,celle des avions utilisés par l'Escadrille Normandie-Niemen durant la seconde guerre mondiale. Comment , après avoir lu les récits de Roger SAUVAGE ou Roland de la Poype, ne pas avoir envie de rendre hommage à ses courageux pilotes français partis loin de notre patrie pour combattre l'envahisseur germanique aux cotés des pilotes russes.

La documentation qui m'a servie de base est essentiellement issue de photos et documents trouvés sur internet ainsi que les 2 ouvrages suivants.

-Les Ailes de Gloire n°4 parution fin 2001

-Aero Journal Hors Série n°3 parution septembre 2002

A tous seigneur tout honneur on débute avec la première monture de l'escadrille qui ne s'appelait que Normandie à cette époque.Il s'agit évidemment du Yak 1.

Pour cela le choix est réduit pour trouver une réplique de l'appareil au 1/72.Il faut se rabattre sur le vieux,très vieux kit produit par la marque Mikro ZTS. C'est un kit rustre avec peu de pièces et peu de détails comme on peu le voir sur les photos ci-dessous.

Cependant c'est une base correct pour réaliser une réplique de ce chasseur léger qui vient d'être rééditer sous la marque MASTERCRAFT récemment.

J'ai utilisé accessoirement pour compléter ou améliorer ce montage une planche de photodécoupe de chez Part référence S72-048 et enfin on le verra ultérieurement les planches de décals de chez CARPENA reference 7251,7252 et 7253

LE MONTAGE:

Étant donné le peu de pièces que comporte se kit le montage n'est pas très complexe en soit,un montage "from the box" se fera même très rapidement pour ceux qui serait tenté par le sujet.En ce qui me concerne je me complique un peu la tache en ajoutant de la photodécoupe voir même un peu de résine.

Je commence par assembler l'aile en 2 pièces ....facile ! elle servira aussi de base pour le plancher du cockpit. J'y ai ajouté le phare d'attérissage et cloisonné les puits de train ainsi que les 2 jauges de réservoir de carburant sur la partie supérieur de l'aile .Ensuite vient le poste de pilotage, le plancher,le siège et le tableau de bord sont issue de la planche de photodécoupe de Part .Quant aux côtés il s'agit d'une copie de pièces en résine fournies dans la maquette du Yak 7 de Valom.J'ai peint l'intérieur en gris et appliqué un jus noir sur l'ensemble,le tableau de bord est noir mat.On referme les demis fuselages et on greffe l'aile,un peu de mastique comblera les ajustages laissant à désirer.

J'ai ensuite "habiller" l'entrée d'air frontale désespérément vide et ajouté les volets des 2 radiateurs fournis en photodécoupe.Le gouvernail de direction est détaché et remplacé par là aussi une copie de la pièce en résine fournie pour le Yak 7 sur laquelle j'ai rajouté un compensateur.

Enfin j'ai refait le bossage de la mitrailleuse Beresin de 12.7 sur le coté droit et bouché celle du coté gauche (Yak 1 m) . J'ai aussi repris quelques détails comme la structure sur les flancs qui avait souffert du ponçage.

cliquez sur les images pour les agrandir / clik to enlarge photos

Suite à remarque faite sur le forum de Master194 par Pascal"Gretsch" j'ai repris le positionnement du bossage et de la bouche de la mitrailleuse qui n'était pas au bon endroit (trop bas).J'ai aussi repris l'entré d'air latérale sur l'aile gauche avec du milliput.Ensuite vient un nettoyage complet de la maquette à l'eau savonneuse.Je positionne les caches et les travaux de peinture vont pouvoir démarrer.

cliquez sur les images pour les agrandir / clik to enlarge photos

L'intrados est peint avec du H67 (RLM65) gris bleu clair.l'estrados est camouflé deux tons vert foncé (H73) et noir pneu (H77).Toute ses teintes viennent de la gamme acrylique Gunze comme à mon habitude.

Une fois sec,quelques jours plus tard,je pense sur l'ensemble de la maquette une couche de vernis brillant (klir) au pinceau .Encore quelques jours et vient la pose des décals,j'ai utilisé la planche CARPENA 7252 .J'ai choisi l'appareil du Lieutenant Albert DURAND il s'agit du pilote qui obtint la première victoire (en collaboration avec le lieutenant Albert PREZIOSI) du Normandie.De plus cette décoration arbore une magnifique gueule de requin ce qui est plutôt rare sur les avions français.Le 6 blanc provient de la boite à rabiot.

Ensuite une couche de vernis mat (acrylique pebeo) est passé sur la maquette et on peut s'attaquer à la patine afin de lui donner un peu de "vie".Jus et pastel avec parcimonie et voilà.

cliquez sur les images pour les agrandir / clik to enlarge photos

Voilà ce Yak est terminé ,la première partie de la série "Neu-Neu" avec....à suivre

Remerciements à Pascal"Gretsch" et Xan pour leur aide documentaire.

cliquez sur les images pour les agrandir / clik to enlarge photos

 

 

 

 



 
 
    Accueil